Le GPS auto est l’allié idéal des conducteurs en faisant office de copilote. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. C’est un indicateur de position

Comme son nom l’indique, le GPS (ou Global Positioning System) a comme vocation principale de signaler la position de tout appareil dont il est doté. Les appareils GPS reçoivent donc des signaux des satellites et déterminent l’emplacement de votre véhicule en plusieurs dimensions : latitude, longitude, altitude. De ce fait, les données de navigation par satellite sont à la disposition de tous, partout grâce au GPS.

2. Un véritable copilote

Avec les GPS offrant un guide vocal, le conducteur bénéficie d’une qualité d’accompagnement digne d’un vrai copilote. Il se voit indiquer par guidage assisté la prochaine sortie avec des détails utiles comme la distance et l’emplacement (à droite ou à gauche). De plus, la plupart des appareils proposés sur le marché bénéficient de mises à jour à vie. On ne risque pas de se perdre quand on revient dans une ville où des travaux d’aménagement urbains ont été menés.

3. Plus pratique qu’une application mobile GPS

Avec son smartphone, on peut utiliser n’importe quelle application mobile GPS. Seulement, rien de plus rageant que de louper une sortie à cause d’un appel qui a éclipsé la carte. De plus, une telle application s’avère être énergivore, au point d’épuiser la batterie du smartphone prématurément. En optant pour un GPS auto, on profite d’un accompagnement complet, avec la possibilité de voir les notifications d’appels sur l’écran, ou de profiter de la fonction mains libres.

9 raisons d'acheter un GPS auto de qualité

4. Une autonomie optimale

L’autonomie permet aussi à un GPS auto d’assommer la concurrence avec une application mobile GPS. Selon les modèles, elle va de 5 à 7 h. Le cas échéant, le conducteur a toujours la possibilité de brancher l’appareil sur son chargeur allume-cigare, le temps de la pause déjeuner ou des pauses intempestives en cours de route. En prime, il ne met pas son smartphone à rude épreuve, lui assurant ainsi une durée de vie optimale.

5. Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est aussi au rendez-vous chez un GPS auto. Son support permet de bien le fixer au pare-brise. Une disposition qui optimise la lisibilité, puisque le conducteur n’aura pas du mal à garder les yeux sur la route. Elle contribue ainsi à la pleine concentration durant tout le trajet. Contrairement à un smartphone, l’appareil est également assez robuste pour encaisser les vibrations, au passage d’un casseur de vitesse ou autres obstacles.

6. Aide à la conduite

Un GPS auto est aussi équipé d’une caméra intégrée. Celle-ci joue le rôle d’un véritable assistant, en envoyant des alertes si le véhicule est trop proche de celui qui le précède. La caméra est également à même de signaler la présence de panneaux de signalisation. Elle révèle aussi toute son utilité lors du règlement d’un litige dû à un accident. Les enquêteurs pourront alors se référer à de multiples données, dont l’heure et la localisation exacte de l’accident.

7. L’info trafic

Connecté à un réseau Wifi, un GPS auto prodigue également des informations précises sur l’état du trafic dans les zones environnantes. Elles permettent au conducteur d’improviser et de trouver un autre itinéraire, afin d’arriver à temps à sa destination. La fonction de calcul d’itinéraire est pour beaucoup dans cet aspect pratique.

9 raisons d'acheter un GPS auto de qualité

8. La cartographie

La cartographie proposée par un GPS auto se révèle aussi beaucoup plus aboutie que celle utilisée par les applications mobiles GPS. Selon les modèles, elle se décline en cartographie nationale, européenne ou mondiale. De plus, les appareils haut de gamme sont compatibles avec une cartographie agrémentée de mises à jour à vie.

9. La praticité

Un GPS auto révèle tout son côté pratique en localisant le véhicule lorsque le conducteur n’est pas en mesure de le signaler.  En effet, en cas d’accident, de vol ou de piratages divers, le GPS auto pourrait donner l’emplacement exact de votre véhicule. Les modèles plus aboutis sont équipés de récepteur muni de coupe-circuit capable de couper le moteur à distance.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs gps auto en 2019