Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre GPS auto :

  • La cartographie
  • La taille de l’écran
  • Les services connectés
  • Les réseaux Bluetooth et Wifi
  • La commande vocale
  • L’autonomie
  • L’avertisseur
  • Les options supplémentaires
  • Le prix

La cartographie

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les GPS auto. Chaque cartographie a ses avantages et ses inconvénients.

Sur les modèles d’entrée de gamme, la cartographie est confinée sur le seul territoire français. Celle-ci est moins coûteuse mais est peu utile dès lors que l’on quitte le territoire national.

Les modèles milieu de gamme proposent une cartographie Europe. Celle-ci s’avère plus pratique, avec un surcoût relatif à chaque modèle.

Enfin, avec les modèles hauts de gamme, l’utilisateur bénéficie d’une cartographie monde. Lors de l’achat, mieux vaut opter pour une cartographie avec mises à jour à vie. À défaut, il faut s’assurer de la facilité de cette opération via internet.

La taille de l’écran

La taille de l’écran est le garant d’une lisibilité optimale, mais aussi d’une facilité d’utilisation accrue. Sa taille va conditionner aussi bien le confort d’utilisation que l’encombrement du terminal. Les terminaux plus petits seront moins visibles mais offriront une meilleure autonomie à un prix plus compétitif.

Selon les modèles, la taille de l’écran varie de 3,5 à 10,9 pouces. À chacun de trouver la taille lui permettant une navigation facile, ainsi qu’une simplicité en termes de zoom et  de dézoom. À noter que la lisibilité répond également présente avec un écran agrémenté d’un système antireflet.

Les services connectés

Les services connectés confèrent une tout autre dimension à un GPS auto. Ils peuvent se matérialiser par des indications sur les principaux points d’intérêts d’une ville ou d’une région. L’info trafic révèle aussi toute son utilité lors des passages en agglomération. En effet, cette fonction permet d’éviter les zones sujettes à des embouteillages ou d’autres obstacles. Enfin, ces services connectés permettent également de mettre à jour les principales fonctionnalités proposées par l’appareil.

Les réseaux Bluetooth et Wifi

L’accès aux réseaux Bluetooth et Wifi constitue aussi un des points forts d’un GPS auto. Le Bluetooth offre au conducteur la possibilité de connecter l’appareil à son smartphone afin de recevoir des notifications d’appels ou de SMS. Cette connectivité permet aussi de profiter de la fonction mains libres.

Le Wifi s’avère utile pour les mises à jour de la cartographie ou d’autres fonctionnalités  telles que la connexion internet.  Une opération qui se boucle en un rien de temps et en quelques clics.

La commande vocale

Un GPS auto muni de la fonction commande vocale voit son aspect pratique décuplé. Très courante chez les appareils bénéficiant de la fonction mains libres, elle permet effectivement d’éviter la fastidieuse tâche d’entrer les adresses manuellement. De même, le conducteur n’aura pas à fixer ses yeux sur l’appareil pour suivre l’itinéraire préétabli ou pour lire ses SMS. À  la manière d’un vrai copilote, l’appareil lui prodigue des consignes vocales le long du trajet.

L’autonomie

L’autonomie constitue aussi un critère de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un GPS auto. Selon les modèles et les marques, elle varie de 5 à 10 h. Le mieux est surtout d’opter pour un appareil qui peut continuer à fonctionner, tout en étant branché à son chargeur. Certains modèles se rechargent sans souci sur l’allume-cigare.

L’avertisseur

Les notifications concernant les zones à risques ou zones de danger sont les garants d’un trajet à l’abri des risques. Elles permettent effectivement au conducteur d’ajuster sa vitesse et d’accroître son niveau de vigilance à l’approche d’un virage dangereux ou d’un chantier de travaux publics.

Les options supplémentaires

Les modèles plus aboutis offrent des options très intéressantes telles que le Text to Speech. Cette option annonce les noms des rues, pour une praticité accrue dans les zones inconnues.

Le kit mains libres s’avère d’une utilité considérable en permettant au conducteur de se concentrer sur sa conduite. Le GPS s’occupe entre autres de la lecture de ses SMS pour lui, de le connecter sur internet, etc.

Le prix

Ce dernier critère sera d’une importance capitale dans le choix de votre GPS Auto. Selon votre budget, vous pourrez choisir entre un modèle plus simple ou un autre plus sophistiqué et donc plus cher. Le tout est de faire le bon compromis entre le prix et  les  qualités  que vous recherchez chez votre appareil.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de gps auto

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs gps auto en 2019